Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berrygone
Nouveau
Nouveau

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Empty
MessageSujet: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeDim 15 Avr - 1:48

Bonjour à tous,

Voici un petit Tuto qui explique comment faire une purge du liquide de frein. Il est préconisé de le changer régulièrement . En effet, il perd de ses caractéristiques avec le temps et peut devenir compressible. Du coup, la pédale de frein devient molle et ce n'est qu'après une grande course qu'on commence à réellement freiner. Le temps entre la décision et l'arrêt du véhicule s'en retrouve allongé. Ces quelques dixièmes de seconde se convertissent en quelques mètres qui peuvent être quelques mèttres de trop [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 243621
J'ai changé mes disques récemment, et je ne sais pour quelle raison, ma pédale de frein est devenue molle ; de l'air s'était très certainement infiltré dans le circuit. Comment? Mystère. Mais la différence était flagrante.
Lorsque on laisse le liquide sans le changer, le système de freinage devient moins efficace de façon imperceptible.
En conclusion, n'hésitez pas à changer votre liquide de frein tous les 2 ans en suivant ce Tuto. Vous allez voir, ce n'est pas très difficile, il suffit d'être rigoureux. On ne badine pas avec le système de freinage. Il peut vous sauver la vie.
Je vous recommande de lire ce Tuto en entier avant de vous lancer. L'outillage est un peu spécifique et vous devrez peut-être vous équiper un peu avant de commencer. Sachez que j'ai mis environ 1 heure à 2 personnes pour changer le liquide de frein. Il m'a fallut environ 1litre de liquide. Prenez 2 bouteilles d'1/2 litre. Plus petite, il est plus facile de verser le liquide dans le vase.
Si vous êtes prêt, c'est parti !!! [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 319687

1°)
-Commencez par soulever le capot et ouvrez le vase de liquide de frein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2°)
-Quand on change le liquide, on le change sur les quatre roues. Cela paraît évident, mais il peut être bon de le préciser.
-L'ordre des roues que l'on va purger est important : on commence de la roue la plus éloignée du vase et on fini par la plus proche. Dans le cas de Notre Zaf, nous commencerons par la roue arrière-droite, puis l'arrière-gauche, l'avant-droite, et enfin l'avant-gauche. Voici une vue de la première roue.

La vis de purge montrée par la flèche est protégée par un capuchon en caoutchouc. Enlevez-le

3°)
-Le but maintenant est de fixer un tuyau sur la vis de purge. Il existe plusieurs système qui permettent même de faire la manip seul. Je préfère quand même être accompagné.
-Cela peut-être un simple tuyau tout bête. Il est important cependant qu'il soit transparent
-le tuyau (fait pour ce genre de travaux) peut être équipé d'un clapet anti-retour.C'est celui-là que je vous conseille. Vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin

-Fixons donc notre tuyau et laissons-le pendre dans un récipient vide. Ça donne ça :

4°)
-Comme son nom l'indique, la vis de purge est....une vis, et elle peut donc se dévisser. C'est ce que vous allez faire. Pas besoin de dévisser 3 tours, un demi tour suffit. Vous aurez besoin d'une clé plate de 11. Ici, la clé plate est impérative...comment dévisser avec un clé à pipe si un tuyau est fixé sur la vis [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 180642

5°)
-Une fois la vis dévissée (position ouvert), votre ami (ou fiston,fille, mari, épouse...) qui sera assis à la place du conducteur va appuyer sans relâcher sur la pédale de frein à fond. Cette action sur la pédale va expulser un peu de vieux liquide. Une fois la pédale enfoncée ce qui va suivre va différer en fonction du tuyau choisi.

Si votre tuyau est un simple tube:

a -Fermer (visser) la vis de purge
b -Faites relâcher la pédale. Si la vis avait été en position "ouverte"(dévissée) le fait de relâcher la pédale aurait aspiré de l'air dans le circuit. C'est la dernière chose que l'on souhaite avoir. L'air est le pire ennemi des amis du frein Twisted Evil
c -La pédale est relâchée ; dévissez (ouvrez) la vis de purge.
d -Faites enfoncer la pédale ; du liquide coule encore et il peut y avoir des bulles d'air avec. D'où l'importance d'avoir un tuyau transparent. Tant qu'il y a des bulles, on pompe:D
Recommencer au a) et ainsi de suite. Attention : il doit toujours y avoir du liquide de frein dans le vase. Le liquide que vous expulsez fait forcément baisser le niveau. Pensez à recompléter régulièrement avec du liquide neuf. Une astuce pour verser plus facilement le liquide dans le vase : pensez à enlever le cache (celui où est inscrit "ECOTEC". Cela vous donnera plus de place pour passer la bouteille (d'où l'importance de prendre des petites bouteilles d'1/2 litre).
Le vieux liquide est plus coloré que le liquide neuf. Faites pomper tant que le liquide neuf ne coule pas dans le tuyau (encore l'importance du tuyau transparent).
-Une fois le liquide neuf arrivé dans le tuyau (normalement, il n' y a plus de bulle), fermez (vissez) la vis, remettez le capuchon en caoutchouc et essuyez les éventuelles traces de liquide de frein. Celui-ci est corrosif, donc prenez soin à bien l'essuyer.
Vous pouvez maintenant faire la même chose avec la roue suivante. Attention : concernant les roues avant, c'est une clé plate de 9 qu'il faudra utiliser Suspect

Si votre tuyau possède un clapet anti-retour (ce que je conseille fortement)

La méthode est la même à la différence qu'il n'est pas nécessaire de fermer la vis de purge à chaque fois. Le clapet anti-retour empêche l'air de rentrer quand on relâche la pédale. On gagne du temps et il n'y a pas de risque de relâcher la pédale au mauvais moment.

Remarquez que vous allez de plus en plus vite. La 1ère roue est la plus longue à purger car la ligne est aussi la plus longue. De plus il faut que vous ayez évacué toute le volume du vase avant de voir apparaître du liquide neuf.

6°)
Une fois les quatre roues purgées, contrôlez le niveau de liquide dans le vase et ajustez si besoin.
Fermez le vase.
Faites enfin un essai en faisant attention. La différence doit se faire sentir. Vous avez bien travaillé.

Et c'est ainsi que prend fin ce petit Tuto. Vous pouvez être fier de vous. Votre Zaf va maintenant freiner plus court. Ce n'est pas une raison pour aller plus vite [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 893902 . Ça a été un plaisir pour moi de vous montrer que vous pouviez mettre les mains sous le capot et que le passage chez le garagiste n'est pas obligatoire. [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

Et n'oubliez pas : un petit [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 4487 me fera toujours plaisir. Very Happy

Dernière édition par Berrygone le Mer 18 Avr - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaf68
7 places
7 places
zaf68

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeDim 15 Avr - 8:56

et bien encore un super tuto très bien réaliser
merci Berrygone [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867
http://www.forum-zafira.com/
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:52

zaf68 a écrit:
merci Berrygone [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

+1 [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

Bravo!
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:19

Salut [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 545898

Et merci pour ce Tuto, ça va aider [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 486847

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:25

Bravo Berrygone ... et merci !

Je n'osais pas me frotter à cette opération jusqu'à maintenant, mais avec tes explications c'est clair et limpide.
SFZ68
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:42

Nickel merci
halouette
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:38

Tip Top ce tuto, je l'ai suivi et c'est super simple. Merci
Gamberro
6 places
6 places
Gamberro

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:24

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 545898 [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 4487
fop
5 places
5 places
fop

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 14 Juil - 10:01

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867 [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 4487
Zafalex
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:54

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

Je m'y attaque prochainement grâce à ton tuto [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 486847
pj80
4 places
4 places
pj80

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:56

Super tuto , ca va aider , il est bien fait en plus surtout que c pas evident de faire ca en traillant , on tjs les mains grace .....

Cela dis, j ai eu le tour une fois en aidant un pote sur une 21 2l turbo impossible a purger , il fallait faire moteur tournant sinon le jus sortait pas .... Pourquoi ? Quelqun sait il ?
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:21

Aucune idée, mais ça me rappel que j'avais un soucis aussi au moment de purger les freins sur ma R21 2L (mais pas Turbo), je me souviens du probléme scratch

rensy54
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 18:09

Merci, j'ai fait ça tout à l'heure impeccable [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867 [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867 Very Happy [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 486847
pinse57
3 places
3 places
pinse57

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 20:54

Très bon tutto mais en fonction du type de circuit de freinage est ce que la règle du plus loin au plus prêt reste valide sachant qu'il existe des circuits en H ou double I, en HI, en X?

Il me semble que c'est différent et que c'est préférable justement de commencer du point le plus loin, faire son opposé en diagonale et idem pour l’autre coté.

Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:00

Du plus loin au plus prés du maitre cylindre.

Zaf'59
5 places
5 places
Zaf'59

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:46

bon tuto ...

Moi je me suis fait un outil de purge sous pression ( idéal quand t'es tout seul pour le faire)
et hyper simple à réaliser
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:51

Développe, tuto photos etc... [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

Zaf'59
5 places
5 places
Zaf'59

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:54

Ok ça marche, il faudra que je fasse des photos.
avec un bouchon de vase d'expansion, une valve sans obus et un tuyau avec raccord sur le compresseur (ou roue de secours pour ceux qui ont pas de compresseur) Very Happy
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 22:01

Ça me parle ton truc, mais je crois qu'il vaut mieux la pression d'une roue qu'un compresseur, pour évite une pression trop forte et de retourner tout les joints du maitre cylindre scratch

Dernière édition par Laurent Gt le Dim 12 Mai - 17:43, édité 1 fois
Zaf'59
5 places
5 places
Zaf'59

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 22:04

manometre sur le compresseur mois je purge à 1.2B et jamais de soucis ... je suis jamais allé + d' 1.5B
J'ai fait un espace 2 il y a pas trés longtemps, les mecs ça faisait 3 semaines qu'ils pompaient comme des dératés en espérant et jamais réussi à le purger leur "char d'assaut" lol!

Je lui ai fait sous pression et en 2 temps 3 mouvements hop purgé impeccable, le mec était blazé .. mdr
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeSam 11 Mai - 22:09

C'est ça que c'est bon [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867

mika-el
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: merci,    [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:30

un grand merci, yapluka !!!
pascalzaf
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeDim 4 Aoû - 15:27

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 4487 [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 4487 [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 4487 
zaf68 a écrit:
merci Berrygone  [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867
cejati
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeLun 21 Oct - 12:58

merci pour ce tuto super bien réalisé j'ai tout compris et pourtant suis une femme pas completement prédisposé à la mécanique par définition lol! 
phanou33
2 places
2 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:09

Merci l'ami  [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. 269867 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. Icon_minitime

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant