Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Présentation [cy] Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Présentation [cy] Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 270 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 269 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cyrilk

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
cy
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2021
Localisation : Paris
Humeur : normale

Présentation [cy] Empty Présentation [cy]

Lun 8 Fév 2021 - 22:11
Bonjour,

Nouveau sur le forum,
Je me présente rapidement comme un bricoleur du dimanche assez outillé.
J'entretiens les voitures de ma famille depuis...1979.

Je ne critique pas les garagistes chez qui je ne vais donc jamais (jusqu'à présent) car j'estime que bien qu'ils soient beaucoup mieux formés que moi, j'ai l'énorme avantage sur eux de pouvoir rouler aussi longtemps que nécessaire avec ces voitures lorsqu'elles ont un défaut, me laissant le temps de comprendre ce qu'il faut réparer (alors qu'eux ne disposent que de quelques minutes pour décider). Les pannes brutales sont bien plus facile à trouver sur un moteur essence que celles progressives ou intermittentes.
Après avoir roulé 440 000 avec une R21 7pl essence, j'ai fini par la céder pour acheter en 2019 une Zafira 1,6 115CV de 2011 (80 000 km) chez un concessionnaire.

Très vite j'ai constaté que la batterie se chargeait mal.
Les tutos sur le menu caché m'ont permis de trouver la valeur de la tension de charge mesurée par la voiture. Elle n'était que de 13,3 V, ce que j'ai vérifié au voltmètre sur les cosses de la batterie. La voiture "savait" que la tension n'était pas bonne, ce n'était donc pas un problème de calculateur et donc pas un problème de pilotage de l'alternateur.

Sachant que la charge devrait plutôt s'effectuer avec près de 14 V, j'ai d'abord vérifié l'oxydation au niveau du serrage des cosses en les faisant tourner sans les avoir trop desserrées : sans résultat.

J'ai ensuite vérifié les cosses de batterie et j'ai trouvé une petite chute de tension de moins de 0,1 V entre chaque fil et chaque cosse alors que j'aurai dû trouver 0 V n'ayant rien allumé de gourmand en puissance.


Alerté j'ai suivi le circuit jusqu'à l'alternateur et stupeur :

- sous la voiture le fil + de la batterie s'arrête sur une cosse double fixée au démarreur. Un autre fil fixé à cette même cosse repart à l'alternateur.

- cette cosse double n'est, en plus, pas du tout protégée contre les éclaboussures.

Du coup il y a 2 très mauvais contacts au niveau de cette cosse double.

Résultats j'ai démonté le câble du + de l'alternateur, du démarreur et de la batterie.

Un fois ce "fil" sur la table, j'ai gratté puis chargé de soudure au gros fer à souder chaque raccord cosse/fil en m'assurant que de la soudure soit bien rentrée entre le fil et la cosse.
(Il est également possible de faire un trou de part en part à travers la cosse et le fil et remplir ce trou de soudure).

Pour finir, j'ai graissé toutes les parties métalliques à nu (pour retarder la corrosion).


Résultat : depuis 2 ans la tension de charge reste stable à 13,8 V même quand je fais forcer la direction assistée phare allumés.

NOTA: Je pensais ces problèmes de sertissage résolus depuis des décennies, force est de constater une régression de la conception (mauvais traitement des métaux) à une époque ou l'on parle beaucoup plus de qualité qu'avant.


CONCLUSION: Si l'on vous dit de changer l'alternateur, vérifiez d'abord ces cosses (pas toujours facile de passer sous la voiture, SURTOUT n'utilisez pas un crick pour vous glisser dessous) ou faites les vérifier. Cela peut vous faire économiser beaucoup.

Bon courage

wavet aime ce message

soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7124
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

Présentation [cy] Empty Re: Présentation [cy]

Mar 9 Fév 2021 - 19:32
bonjour et  Présentation [cy] 6031

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Riccozaf
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation : IdF 93
Humeur : Toujours Bonne

Présentation [cy] Empty Re: Présentation [cy]

Mar 9 Fév 2021 - 23:16
Présentation [cy] 6031
Contenu sponsorisé

Présentation [cy] Empty Re: Présentation [cy]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum