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Manchinha87
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Perte de puissance, ecn 40952 Empty Perte de puissance, ecn 40952

Ven 18 Déc 2020 - 18:02
Bonsoir à tous et à toutes. J'ai mon zafira b depuis 3 ans, 1.7 cdti 125 ch. Depuis 1 semaine, il n'a pas de puissance au démarrage (à chaud ou à froid) par intermittence. Il me sort le code ecn 40952. Mon conjoint nettoie la vanne EGR, bien encrassé. Après remontage, même problème, voyant moteur qui s'allume par intermittence aussi. Il la passe ce matin à la valise, le mec vérifie la vanne, elle est bonne. Il nous décrasse le FAP, mais n'arrive pas à effacer le code défaut. Ce qui sort chez lui:
P0409: -retour, clapet RGE
           -signal erroné
           -intermittent

Avez vous une piste ?
Que je ne change pas des pièces pour rien à l'approche de noel  Very Happy

Merci d'avance de vos réponses.
Marion
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Ven 18 Déc 2020 - 20:11
Perte de puissance, ecn 40952 545898 !

Et ben c'est typiquement les symptômes d'une vanne EGR HS!
Alors attention pas spécialement la partie mécanique(quoique si l'axe de soupape EGR est bien rayé c'est grippage systématique!), la partie électronique ce charge énormément de suie et sature le noyau du solénoïde de commande, du coup ça à tendance à bloquer en position ouverte la vanne EGR.

Ce qui ce retranscrit aussi à la valise, par une erreur de la valeur "EGR Feed-back".

Je pense donc que tu n'auras pas d'autre choix que de la remplacer No !
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Manchinha87
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Perte de puissance, ecn 40952 Empty Re: Perte de puissance, ecn 40952

Ven 18 Déc 2020 - 20:17
Le garagiste l'a testée avec la valise ce matin, apparemment pas de soucis elle réagissait bien. 
Je vais donc commencer à regarder pour la remplacer, snif
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Ven 18 Déc 2020 - 21:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le garagiste l'a testée avec la valise ce matin, apparemment pas de soucis elle réagissait bien. 
Je vais donc commencer à regarder pour la remplacer, snif
Si il a un Op-Com pour valider de la conformité des valeurs fonctionnelles de la vanne(surtout donc le "Feed-back"!), je dis pas, mais j'en doute fortement.
Puis dans un autre temps, un test de fonctionnement sur état statique du moteur...bof quoi, je pourrais t'en faire sans problème à la pelle également.
Je te rappel juste que si la vanne était vraiment fonctionnelle, tu te doute bien que tu n'aurais pas ce code défaut qui remonterai systématiquement.

Je vais regarder sur mon TIS 2000 Opel si j'ai une procédure plus complète à te proposer, mais je me répète, ça sent drôlement la vanne EGR HS.

Je reviens vers toi pour ça.
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Ven 18 Déc 2020 - 22:19
Donc le TIS 2000 Opel me confirme également une anomalie fonctionnelle du solénoïde équipant la vanne EGR.

Je peux te sortir la procédure complète de test, mais ça va être très long, en plus faut aller gratter au niveau du calculateur de gestion moteur.
C'est donc pas à la portée de tout le monde...!

Tu me dis!
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Sam 19 Déc 2020 - 9:23
Je ne sais pas quel matos il avais, c'est mon conjoint qui y a été, il lui a juste dit qu'elle était synchro et que pour lui elle fonctionnait bien mais vu que c'est toujours le bordel, et que ça le fait pas tt le temps il a du la tester au moment où elle voulait bien être mignonne.
Mon conjoint me demande si ça peut être encrassé avant ou après la vanne ? 
Je te remercie en tout cas de tes réponses.
On regarde pour trouver une vanne rapidement, et la changer dans la foulée  Crying or Very sad
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Sam 19 Déc 2020 - 12:07
Oui c'est une éventualité, d'avoir enclenché le test au bon moment, mais dans le cas présent,
on réalise ce dit test "en charge", et non à vide de la façon ou la fait ce garagiste.
Dans le cas de figure du test à vide, tu n'as aucune action ou réaction des éléments périphériques, surtout
au niveau de la dynamique des gaz d'échappement qui peuvent directement influer sur le comportement
de la vanne EGR.
Entend par la que la force de maintien/de mouvement du solénoïde de la vanne EGR à vide, ne sera certainement pas la même qu'avec un flux constant de gaz d'échappement au cul de cette dernière.
Donc oui, je me doute qu'à vide elle est fonctionnelle.

Enfin bon soit, je te conseille de la redémonter, et de laisser tremper la partie mécanique dans un bain de white-spirit dans un premier temps, et tu vois ce que cela donne.
Tu peux dissocier en deux parties l'ensemble pour info.
Et attention, je ne parle que de cette partie:
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Celle-ci, il ne faut surtout pas y toucher:
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Sinon concernant l'encrassement, je te montre une petite photo qui en dit long:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant te dire que c'est gratiné aussi bien en amont, qu'en aval de la vanne No !

Après la vanne peut ce trouver à très bon prix, et en origine GM/Opel en Europe, regarde ici(attention à bien comparer la référence estampillée sur ta vanne actuelle):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entre autre, je ne sais pas si les joints d'étanchéité sont inclus, à prévoir cas ou c'est pas pour le prix qu'ils coutent.

Tu te doutes bien que de passer par ces tarés de vendeur spécialisé type Os***o, ou Mist**-**to, n'est pas la solution la plus judicieuse, surtout pour ton porte monnaie hoo !

Je te laisse prendre connaissance de tout ça Wink !

Smiley santé !

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