Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
demarrage très difficile Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
demarrage très difficile Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 266 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 266 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

demarrage très difficile

+11
Scar_v2
Myke gironde
dglobo92
soved
karimdu13
FIZY
spy
Bobol78
DavidV6
MAXOU76
Djgoku26
15 participants
Aller en bas
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 20:18
Bonjour,
nouveau sujet (après l'ouverture de coffre impossible)
le ZAFIRA b que j'ai acheté il y a 2 mois, a des difficulté de plus en plus importantes pour démarrer.
je ne l'ai pas décelé avant l'achat car quand il à démarré 2 ou 4 heures avant le démarrage est correct.
la batterie est en forme, le démarreur aussi, le préchauffage semble fonctionner correctement.
Les symptômes sont :
il démarre à froid ou à chaud que si il à roulé dans les quelques heures précédentes.
qu'il fasses 5° ou 25° le seul changement est sur le temps de préchauffage.
je n'ai détecté aucune fuite de carburant.
j'ai place une vanne anti-retour sur la tuyauterie de retour des injecteurs avec un tuyau transparent pour y voir d'éventuelles bulles. (R.A.S) (je ne sais pas comment joindre une photo)
quand il n'a pas tourné depuis quelques heures, je ruine mon démarreur à le faire démarrer pendant des dizaines de secondes à plusieurs reprises. demarrage très difficile 829977
une fois démarré, il ronronne comme un chat, à l'usage,il semble bien avoir conservé ses 120cv (année 2006 et 150mkm)
je n'ai observé aucun code erreur (OBD via un ELM 327, je ne sais pas si il me faut un logiciel supplémentaire ou changer pour une interface plus spécifique)
j'ai commandé un filtre à air, habitacle et surtout à carburant histoire de partir sur de bonnes bases car je n'ai de factures par l'ancien proprio que la courroie de distribution + pompe et vidange + filtre à huile. (j'ai trouvé une mousse supplémentaire posée sur le filtre à air, cela me semble honteux pour ne pas remplacer un filtre à 15€, à moins que ce ne soit pour atténuer l'arrivée d'air pour équilibrer le manque de carburant au démarrage... demarrage très difficile 243621 )
je vais faire les filtres, mais je pense à une prise d'air dans le circuit primaire d'alimentation.
par sécurité, je vais aussi changer les embouts et tuyaux de retour de injecteurs.
quelqu'un aurait un bon plan pour acheter ce kit de retour injecteur ?.... et surtout, quelqu'un aurait une idée sur la provenance de ma panne ??? demarrage très difficile 829977 

demarrage très difficile 4487
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 21:17
demarrage très difficile 545898 !

Alors tout d'abord, pour poster les photos, je t'invite à regarder içi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite concernant ton problème, tu n'as remarqué aucun voyant défaut lors de tes tentatives de démarrage?
Rien qui clignote au tableau de bord?

Comme ça, à vu de nez, je verrais bien un défaut niveau boitier CIM, boitier s'occupant des commandes feux/clignotant/commande au volant, mais surtout "Antidémarrage"!

Et ce n'est malheureusement pas avec un petit ELM 327, que tu pourra voir une remontée de codes défauts issu de ce dernier.

Il te faut dès que possible, une interface Op-Com, avec elle tu pourras aller partout et tout voir niveau diagnostique électronique.
Interroger ECU/REC/UEC/CIM/ABS/ESP à tout va.
Simple fait que l'interface est propriétaire Opel, quoi de mieux donc Wink !

Attends d'autres avis d'autres membres, sait-on jamais qu'ils aient rencontrés la même problématique que toi!
Mais dans tout les cas, Op-Com obligatoire pour toi!

demarrage très difficile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 21:43
Salut, alors juste un petit complément à ce que vient de dire djgoku: je pense que tu peux éliminer le boîtier CIM ou problème d’antidemarrage sur le zaf B s’il y a un soucis à ce niveau là le démarreur ne tourne pas du tout. Et plutôt que de passer l’elm327 et attendant de pouvoir passer l’opcom essais déjà la manip des pédales et poste nous les résultats que tu obtiens. 
Ça ressemble comme tu le penses à un désamorçage, si c’est sur le circuit HP tu auras des codes défauts par contre sur le circuit BP souvent il n’y a rien !
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 21:49
Bobol78 a écrit:Salut, alors juste un petit complément à ce que vient de dire djgoku: je pense que tu peux éliminer le boîtier CIM ou problème d’antidemarrage sur le zaf B s’il y a un soucis à ce niveau là le démarreur ne tourne pas du tout. Et plutôt que de passer l’elm327 et attendant de pouvoir passer l’opcom essais déjà la manip des pédales et poste nous les résultats que tu obtiens. 
Ça ressemble comme tu le penses à un désamorçage, si c’est sur le circuit HP tu auras des codes défauts par contre sur le circuit BP souvent il n’y rien !

Ooouuiiinnnn Crying or Very sad !!!
Bobol tu viens de me fracasser aux yeux de FIZY demarrage très difficile 319687 !


lol! !

C'est vrai que sur Astra-H et Zafira B, le démarreur est actionné sur signal CIM par l’intermédiaire d'un relais de commande c'est ça?

demarrage très difficile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 22:18
Oui c’est ça, tu le savais en plus ! 
Et t’inquiètes pas pour ta réputation aux yeux de Fizy, ça fait longtemps que tu n’as plus rien a prouver !
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 22:31
Hi, hi, lol!!

Je suis peut-être un peu trop parti dans la complexité Embarassed !
A ce niveau la, si c’est un désamorçage côté BP, peut voir à ce que FIZY tente de faire 4 ou 5 mise sous contact, avant de tenter de démarrer!
Comme ça si c’est vraiment coté BP ce désamorçage, le fait de faire cette manip va purger tout le circuit  BP jusqu’à la pompe HP préalablement!

Qu’est ce t’en penses?

demarrage très difficile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mer 15 Avr 2020 - 22:57
Oui tout à fait si c’est côté BP il suffit de faire comme si tu venais de changer le filtre à GO ... a condition que la pompe de gavage soit OK !
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Sam 18 Avr 2020 - 3:44
ok pour  l' OP-com (un conseil d'achat ?)
pour la pompe de gavage, il me semble l'entendre et voir une "secousse' au niveau du GO dans mon bout de tuyau transparent.
quelle est cette "manip des pédales ?"

quand à vos échanges, ils me nourrissent, continuez ! demarrage très difficile 269867
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty PANNE

Sam 18 Avr 2020 - 16:38
Bonjour,
cela s’aggrave,
aujourd'hui j'ai vidé ma batterie sa avoir pu démarrer ! demarrage très difficile 136688
en plus, je vais ni...er mon démarreur !!!


pour revenir à vos échanges, le circuit BP est situé après les injecteurs ? et, ou, avant la pompe d'alimentation ? (que je n'ai pas situé avec certitude) demarrage très difficile 965498 

please demarrage très difficile 829977
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Sam 18 Avr 2020 - 18:44
Salut, après les injecteurs c’est direct les cylindres ! 
En fait pour faire simple du réservoir (pompe de gavage) jusqu’à l'entrée de la pompe HP c’est le circuit BP (retour y compris) et le circuit HP c’est depuis l’entrée de la pompe HP jusqu’au nez des injecteurs.
Pour faire encore plus simple tout ce qui est en tube acier c’est du HP le reste c’est du BP ! 
Et pour avoir les codes défauts moteur prend un carnet et un stylo installes toi au volant et suis ce tuto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Sam 18 Avr 2020 - 22:27
OK,
Merci Bobol,
c'est clair pour les circuits  HP / BP.
quand à l'accès aux codes défauts via les pédales, c'est génialement simple (en attendant l'OPCOM)

merci pour ces éclaircissements, j'essaye ça demain. (quand ma batterie drunken sera rechargée)

je posterai le résultat, il devrait y en avoir car le voyant "clef à molette/voiture" reste allumé quelques minutes après démarrage et s’éteint après avoir mis un bon coup de gaz (3000 T/Mn) et retour au ralenti.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Dim 19 Avr 2020 - 0:42
Bon par contre je te préviens tout de suite si tu as déchargé la batterie en tirant sur le démarreur tu risques d’avoir tout un tas de défaut qui n’ont rien à voir avec ton problème, donc il faudra être très vigilant  lors de l'interprétation de ce que tu vas relever avec la manip des pédales !
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Dim 19 Avr 2020 - 17:34
J'ai arrêté de tirer dessus dès que cela à faiblit et mis en charge de suite mais...

bref, vous pourrez sans doute m'eclairer sur le résultat que voici :

ECN
62101
1071
50074
38008
161450

pale
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Dim 19 Avr 2020 - 18:16
demarrage très difficile 545898 Bobol78 et djgoku26
Tient voilà un lien si ça peut aider.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P0161 « Défaut de fonctionnement du circuit de chauffage des capteurs d’oxygène [ligne 2 capteur 2]"
 (Sonde lambda aval)

P1614 Immobiliser Wrong Signal Received Immobiliser B-008
P1614 Wrong Transponder Key Immobiliser B-006

P0500 Vehicle Speed Sensor Malfunction ABS/TC/ESP (Vehicle Dynamic System) B-010

P0107 Boost Pressure Low Pressure B-027

Et les autres sont liés au circuit de charge.
Vu que la batterie c'est vidé...
Je pense a un problème sur l'anti démarrage 🙂

As tu essayé avec une autre clé ?


Dernière édition par MAXOU76 le Dim 19 Avr 2020 - 22:12, édité 2 fois
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Dim 19 Avr 2020 - 20:50
merci MAXOU,
je n'ai pas essayé avec ma 2eme clef, tu crois que cela peut faire une différence ?
étrange ...
je n'ai pas encore osé démonter au niveau du CIM, au moins pour voir si cette fameuse agrafe y était...
mais le P0107 me donne bien un défaut de pression sur le circuit HP ?
pas la pompe SVP !!!!!!!!

merci pour le lien, je jette un oeuil.
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Dim 19 Avr 2020 - 21:03
Il me semble que le P0107 ..  Pression de suralimentation bas.

P0107     Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - valeur d'entrée trop basse


Je pense que djgoku26 t'en diras plus sur ce code.


Essayé avec l'autre clés voudrais éliminé une déprogrammation de celle ci. ( Ça coûte rien aussi)
😉un autre lien....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Dim 19 Avr 2020 - 22:28
OK
Je fais l"essai avec l'autre clef et vous en dis plus à ce niveau.
les injecteurs ne semblent pas en défaut, c'est déjà ça, au prix que ça coute !
j'ai encore peur pour la pompe.

Marty, Djgoku, Drago, et les autres qui savent de quoi ils parlent, SVP envoyez vos avis, tout est bon à prendre pour moi, je suis dans la m..... ! ayant fait un crédit en plus pour cette caisse, après dé-confinement je devrait aller bosser tous les jours, et là ! .. c'est mal barré !
faudra la mettre chez OPEL mais ça c'est encore un crédit et...ils pourraient bien me donner un devis à hauteur du prix d'achat (voir plus)

demarrage très difficile 829977
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 13:00
Quand au capteur d'oxigene, ne serait-ce pas ce qui est à l'entrée du filtre à air ?
j'ai vu que sur la prise je n'ai que trois broches sur les 4, je me demande si c'est normal, l'un des pin mâle est  absent (ou cassé)
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 14:02
Ou la la !! Vous partez dans tous les sens la !! Heureusement que j’avais prévenu qu’après une décharge de batterie il y aurait un peu de tout et n’importe quoi et qu’il fallait être très prudent quand à l’interprétation des dtc !! 
En plus la plupart des codes ECN ont été mal interprétés en dtc ! 
On résume tu as eu : 
ECN 62101 ça nous donne P0621
ECN 1071   ça nous donne P0010
ECN 38008 ça nous donne p0380 
ECN 161450 ça nous donne p1614 

Tu peux éliminer tous les codes défauts qui sont soit de vieux dtc soit du à la baisse de tension sauf le p0380 

Et le p0380 c’est les bougies de préchauffage, ça n’aide pas pour le démarrage mais c’est pas ça qui empêche le démarrage complet, donc par mesure de sécurité il serait bon quand même de les changer. 

Donc si on résume à part les bougies rien de bien méchant, c’est plutôt bon signe. 
On va donc se diriger vers une prise d’air au niveau du circuit BP. 
Alors commence par changer tes bougies, tes durites de retours et ton filtre à gasoil. 
Ça va t’occuper en attendant que tu te procure un opcom. 
Une petite astuce pour éviter de coucher ta batterie quand elle est froide et te dépanner en attendant  : achète du start pilote (Leclerc auto est ouvert) ou du nettoyant frein et t’en vaporise un petit peu après le filtre air. Dans ton cas le démarrage est garantie ! 

Petite précision au niveau du p1614 : s’il revient il se peut que tu ais aussi un soucis de CIM qu'on traitera plus tard car les symptômes sont différents, dans ce cas bien précis il ne se passe rien quand tu tourne la clef de contact, ce qui n’est pas du tout ton cas.
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 18:12
D'accord Bobol, merci
je viens de recevoir mes filtres (air, habitacle et GO)
en effet, cela va m'occuper, surtout pour le filtre à GO mais j'ai vu un tuto sur youtube demarrage très difficile 965498 
ça aide quand même à ne pas démonter n'importe quoi pour rien.
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 20:18
je suis allé au supermarché du coin (village)
pour y aller, il me restait un fond de bombe de nettoyant moteur, j'ai pu faire un petit pchit et le démarrage était bien meilleur, j'avais aussi utilisé ma deuxième clef.
j'y ai trouvé une bombe de nettoyant moteur (seul produit disponible pouvant convenir dans ce petit supermarché)
en attendant, c'est vrai que cela va sauvegarder ma batterie mais aussi mon démarreur !
les bougies de préchauffage ont l'air assez galère à retirer ! je vais voir si je trouve un tuto (il recommence !!!)
avant de commander, je vais quand mème les tester, on ne peut pas se tromper avec des bougies de préchauffage.?!  : ça rougit ou pas, non ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 20:24
Salut alors pour commencer il ne faut pas balancer n’importe quoi dans ton moteur le nettoyant moteur il y a de l’eau dedans donc t’oubli ! C’est soit start pilot soit nettoyant frein, ou sinon de l’éther si tu en trouve. 
Et oui les bougies sur un 120 ch c’est galère parce qu'il faut enlever tout ce qu’il y a autours (tubes et rampe HP). Pour les tester c’est soit à l’ohmmètre sans démontage soit en les déposant et les alimentant en 12 V ça doit rougir effectivement mais ça doit surtout rougir sur la pointe et pas sur la base.
Mais franchement avec un P380 en code défaut avec les soucis de démarrage à froid que tu as (et celui la c’est sur il vient pas de la tension batterie) c’est même pas la peine de tester, commande les 4 et change tout !
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 21:39
ok,
c'est pas moi qui vais te dire que tu as tors.
tu as une idée du prix ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Lun 20 Avr 2020 - 22:00
C’est pas une fortune, dans les 10/12 euros pièces. Si elles étaient faciles d’accès je t’aurais conseillé de les tester et changer que celle(s) HS mais sur ton moteur il y en a 2 qui sont un peu galère à avoir alors une fois que ta rampe HP est déposée autant tout changer !
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Mar 21 Avr 2020 - 12:36
Oui, je comprend, à ce prix la, c'est la MO qu'il faut rentabiliser Wink
Contenu sponsorisé

demarrage très difficile Empty Re: demarrage très difficile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum