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RouleTaBille
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Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

Mer 2 Oct 2019 - 15:21
Bonjour,

Mon zaf: 2L DTI 1ère mise en circulation mars 2002.

Régulièrement limite à chaque contrôle technique au sujet de l'opacité des fumées, j'ai entrepris un grand nettoyage d'un peu tout: remplacement filtre à air, remplacement débitmètre d'air, remplacement des durit de retour de gazoil et surtout démontage/nettoyage de la pipe d'admission. J'ai aussi gratté toute la calamine que je pouvais enlever sur les tête de soupape. Et puis j'ai aussi pas mal roulé en insistant bien sur les rapports.

Pour évaluer le résultat, je viens de faire un contrôle de pollution volontaire. Et là, résultat que je trouve plus que correct: 0,64 m-1 . Donc si rien ne change, ça passera au prochain contrôle technique prévu début 2020.

Mais j'ai quand-même une question. Le contrôleur m'a dit que la valeur à ne pas dépasser c'était 1,5 m-1 . Ça m'a étonné car je croyais que les nouveaux seuils ne s'appliquaient qu'à partir des véhicules de norme EURO 4. Je n'ai pas voulu discutailler avec le contrôleur qui était peu bavard mais j'ai des doutes car je pense que mon ZAF répond à norme EURO 3 .

En cherchant sur internet on me dit qu'on trouve la norme sur la carte grise or sur la carte grise il n'y a rien de marqué.
On dit aussi qu'il faut regarder la plaque moteur. Il y a bien une plaque gravée sur l'avant de la carrosserie mais rien d'écrit sur la norme EURO.

Du coup internet me dit qu'il faut se baser sur la date de 1ère immatriculations. Or la date c'est 2002 donc mon Zaf serait un EURO 3 et pas 4 comme le prétendait le contrôleur.

Comment savoir qui dit vrai ?
Y-a-t-il une plaque moteur que je n'aurais pas vue et qui indiquerait la norme EURO de mon Zaf ?

Merci
spy
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Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Re: Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

Mer 2 Oct 2019 - 18:58
euro 3 d après ce cite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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RouleTaBille
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Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Re: Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

Mer 2 Oct 2019 - 20:54
spy a écrit:euro 3   d après ce cite   :  https://www.moteurnature.com/actu/normes.php
Effectivement tu as raison. Du coup la limite d'opacité à ne pas dépasser devrait être 3 m-1 et non pas 1,5 m-1.

Mais en creusant j'ai découvert que la plupart des journaux y compris spécialisés automobile ont raconté des conneries sur le durcissement du contrôle technique d'opacité.
Ils disent qu'un véhicule soumis à la norme EURO 3 doit respecter la limite d'opacité de 3 m-1 sauf si la carte grise ou la plaque moteur dit autre chose de plus contraignant.
Pour mon ZAF, la carte grise ne mentionne rien et il n'y a aucune indication dans le compartiment moteur donc ça devrait être 3m-1.

Erreur ! Car après investigation j'ai découvert qu'au moment du contrôle, la machine interroge un fichier géré par l'OTC. La machine lui envoie ton immatriculation et en retour, si le constructeur a renseigné le seuil d'opacité dans le fichier OTC, elle récupère ce seuil d'opacité là. Et s'il est inférieur à 3m-1, alors on t'oblige à respecter le seuil constructeur.

Dans mon cas OPEL a renseigné le fichier OTC avec une valeur de seuil égale à 1,5 donc le contrôleur a pris 1,5 au lieu de 3. Du coup même si mon ZAF est EURO 3, on me demande de respecter 1,5 m-1 c'est à dire le seuil des EURO 4 !!!

Pire que ça, les pouvoirs publics m'ont collé une vignette CRITAIR 4 . Or la vignette CRITAIR ne tient compte que de l'année de fabrication en supposant qu'on est sur la norme EURO de l'année en question. Même si on pollue moins que la norme EURO de l'année, on se tape la vignette CRITAIR de l'année!!!

Or les CRITAIR 4 vont bientôt être interdits de circulation à l'intérieur de la ceinture A86. Et là je suis dégouté parce que si les pouvoirs publics m'avaient collé une vignette fonction du vrai niveau de pollution j'aurais dû avoir une CRITAIR 3 et donc l'autorisation de rouler.  hoo  hoo

Du coup, comme j'habite à l'intérieur de la ceinture A86, en juillet 2021 ma voiture partira à la casse avec 115 000 km au compteur et une opacité des fumées à 0,65 c'est à dire en dessous de la norme EURO 3.  Beau gâchis.
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