Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Opel_z11

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Une chaine Youtube du Forum-Zafira, ça vous branche?
Oui
93% / 55
Non
3% / 2
Il y aura du Marc Dorc.....?
3% / 2
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités :: 2 Moteurs de recherche

arnaud.legueret@free.fr, BronxMowgli, Djgoku26, KOOKOPC, pierrot42

Voir toute la liste

Novembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

Aller en bas
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

le Mer 2 Oct 2019 - 15:21
Bonjour,

Mon zaf: 2L DTI 1ère mise en circulation mars 2002.

Régulièrement limite à chaque contrôle technique au sujet de l'opacité des fumées, j'ai entrepris un grand nettoyage d'un peu tout: remplacement filtre à air, remplacement débitmètre d'air, remplacement des durit de retour de gazoil et surtout démontage/nettoyage de la pipe d'admission. J'ai aussi gratté toute la calamine que je pouvais enlever sur les tête de soupape. Et puis j'ai aussi pas mal roulé en insistant bien sur les rapports.

Pour évaluer le résultat, je viens de faire un contrôle de pollution volontaire. Et là, résultat que je trouve plus que correct: 0,64 m-1 . Donc si rien ne change, ça passera au prochain contrôle technique prévu début 2020.

Mais j'ai quand-même une question. Le contrôleur m'a dit que la valeur à ne pas dépasser c'était 1,5 m-1 . Ça m'a étonné car je croyais que les nouveaux seuils ne s'appliquaient qu'à partir des véhicules de norme EURO 4. Je n'ai pas voulu discutailler avec le contrôleur qui était peu bavard mais j'ai des doutes car je pense que mon ZAF répond à norme EURO 3 .

En cherchant sur internet on me dit qu'on trouve la norme sur la carte grise or sur la carte grise il n'y a rien de marqué.
On dit aussi qu'il faut regarder la plaque moteur. Il y a bien une plaque gravée sur l'avant de la carrosserie mais rien d'écrit sur la norme EURO.

Du coup internet me dit qu'il faut se baser sur la date de 1ère immatriculations. Or la date c'est 2002 donc mon Zaf serait un EURO 3 et pas 4 comme le prétendait le contrôleur.

Comment savoir qui dit vrai ?
Y-a-t-il une plaque moteur que je n'aurais pas vue et qui indiquerait la norme EURO de mon Zaf ?

Merci
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 439
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Re: Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

le Mer 2 Oct 2019 - 18:58
euro 3 d après ce cite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Re: Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

le Mer 2 Oct 2019 - 20:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:euro 3   d après ce cite   :  https://www.moteurnature.com/actu/normes.php
Effectivement tu as raison. Du coup la limite d'opacité à ne pas dépasser devrait être 3 m-1 et non pas 1,5 m-1.

Mais en creusant j'ai découvert que la plupart des journaux y compris spécialisés automobile ont raconté des conneries sur le durcissement du contrôle technique d'opacité.
Ils disent qu'un véhicule soumis à la norme EURO 3 doit respecter la limite d'opacité de 3 m-1 sauf si la carte grise ou la plaque moteur dit autre chose de plus contraignant.
Pour mon ZAF, la carte grise ne mentionne rien et il n'y a aucune indication dans le compartiment moteur donc ça devrait être 3m-1.

Erreur ! Car après investigation j'ai découvert qu'au moment du contrôle, la machine interroge un fichier géré par l'OTC. La machine lui envoie ton immatriculation et en retour, si le constructeur a renseigné le seuil d'opacité dans le fichier OTC, elle récupère ce seuil d'opacité là. Et s'il est inférieur à 3m-1, alors on t'oblige à respecter le seuil constructeur.

Dans mon cas OPEL a renseigné le fichier OTC avec une valeur de seuil égale à 1,5 donc le contrôleur a pris 1,5 au lieu de 3. Du coup même si mon ZAF est EURO 3, on me demande de respecter 1,5 m-1 c'est à dire le seuil des EURO 4 !!!

Pire que ça, les pouvoirs publics m'ont collé une vignette CRITAIR 4 . Or la vignette CRITAIR ne tient compte que de l'année de fabrication en supposant qu'on est sur la norme EURO de l'année en question. Même si on pollue moins que la norme EURO de l'année, on se tape la vignette CRITAIR de l'année!!!

Or les CRITAIR 4 vont bientôt être interdits de circulation à l'intérieur de la ceinture A86. Et là je suis dégouté parce que si les pouvoirs publics m'avaient collé une vignette fonction du vrai niveau de pollution j'aurais dû avoir une CRITAIR 3 et donc l'autorisation de rouler.  hoo  hoo

Du coup, comme j'habite à l'intérieur de la ceinture A86, en juillet 2021 ma voiture partira à la casse avec 115 000 km au compteur et une opacité des fumées à 0,65 c'est à dire en dessous de la norme EURO 3.  Beau gâchis.
Contenu sponsorisé

Comment connaître la norme Euro de mon Zaf Empty Re: Comment connaître la norme Euro de mon Zaf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum