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 Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur

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Pipounet Dry
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MessageSujet: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeMer 24 Juil - 22:54

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous avec ce post car je n’ai pas trouver d’infos claires sur mes questionnements:

Mon Z20LET arrive à 205 000 km. Je l’ai eu à 155 000 il y a 3 ans. Il avait les JQS à faire que j’ai fais refaire. Ce sont ajoutés le turbo (Opel Z20LET) car il avait du jeu et on profitait des travaux lourds en cours. Plus un alternateur et une pompe à huile (cassée sur une patte de support par une manip bourrine pour sortir sa vis de serrage du bloc...), puis un compresseur de clim.

Connaissant les risques niveau segmentation, je n’avais quand même pas osé faire les travaux sur le bas moteur... déjà beaucoup de sous dépensés... et les pistons avaient l’air ‘propres’ vus de dessus mais ça reste vague.

Tout ça fait avant 175 000 km. La voiture qui fumait bleu (énormément à chaque réaccélération) à cause des JQS est devenue propre et performante. Un plaisir !

Elle bouffait jusqu’à 1500 ml d’huile au 1000 km avec les JQS HS, puis c’est repassé à 2000 2500 km pour 1L après, ce qui ne m’inquiétait pas vu l’ancienneté du moteur.

Mais depuis quelques mois (et quelques milliers de km, surtout en ville...), j’ai découvert un peu du jour au lendemain que j’avais consommé/perdu 1000 ml en 500 km à peine !

Et c’est ainsi depuis, où j’ai bien remis 4-5L depuis... En ville, au quotidien, je fais parfois 400 km seulement (un plein d’essence...) avec 1L d’huile. Si je roule (autoroute, route, 130 en mode famille), je parviens à 1300 km avec 1L d’huile...

Je mets, depuis que je l’ai, de la 10W40 (Total ou Shell).

Il y a toujours une petite fuite d’huile sur le carter d’huile bas car il est déformé au joint (mais c’est ridicule comme fuite).

Par contre, depuis la surconso apparue, j’ai une fuite régulière qui dégouline sur le bloc depuis la culasse, comme si ça suintait d’une partie des joints du collecteur d’admission.

Je pensais que le joint de cache culbu suintait aussi donc on l’a changé avec un ami mécano à la retraite. J’ai changé aussi la rampe d’allumage et 2 bougies qui avaient claqué (défaut ODB cylindres 3 et 4 et cale moteur sur autoroute...). Tout ça fait à 200 000 km avec une vidange.

Donc voilà où j’en suis, et aujourd’hui je pense à un défaut de ventilation du carter d’huile, entre valve PCV, soupape de non retour ou durite de reniflard ?

La segmentation est forcément âgée, mais de là à lâcher d’un coup aussi vite ?

Du coup:
- j’ai l’impression de ne pas pouvoir retirer le bouchon de remplissage d’huile quand le moteur tourne (aspiration?)
- j’ai démonté la durite de reniflard au raccordement coudé 90 degrés au coin droit du cache culbuteur: j’allume le moteur et ça souffle vers l’extérieur de la durite (du bas moteur vers le haut), mais l’inverse côté cache culbuteur (l’air en sort !). C’est normal de ce côté ?
Et si j’accélère, ça crache noir d’huile depuis la durite reniflard. Logique mais jusqu’à quel niveau ?
L’intérieur de la durite est bien crade (dépôts) mais n’a pas l’air bouchée vu comment ça souffle.

Voilà, je cherche à localiser la soupape de non retour mais je galère sur le Zaf. Et c’est pas l’ecat24 qui va m’aider pour son emplacement précis:
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Pour la PCV, à priori c’est intégré au collecteur d’admission.

Bref, si quelqu’un a déjà eu ce problème et saurait m’éclairer?
Vu la conso aggravée d’huile en ville, je pensais plus à un bouchage du circuit qu’une mise à l’air. La voiture tourne bien et ne fume pas du tout. Mais elle doit être pleine d’huile brûlée... D’ailleurs, ça sent seulement au démarrage et parfois dans la ventilo (quand elle est forte, et voiture à l’arrêt).

Merci de vos retours éclairant.

Et connaissez vous quelqu’un autour de Paris (pour faire simple) qui connaît ce moteur ? Un mécano ou quelqu’un qui pourrait relever les compressions ??
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeJeu 25 Juil - 14:48

Salut,

j'avais effectué les même travaux, jqs, turbo leh, joints haut moteur vers 220000kms, aujourd'hui il arrive a 280000kms, et consomme, même a toujours consommé de l'huile, entre 0.6 à plus d'un litre au mille.

la soupape de non retour, sur la petite durite qui va du cache culbut au collecteur d'admission, juste a coté du boitier papillon. Perso, sur une année, je l'ai remplacé 3 fois, mais là, depuis 1 ans, je pas vérifié, mais a mon avis elle est hs encore.

Tu me fais pensé que dans mes tuyau de reniflard j'ai comme de la mayo aussi. j'avais pensé a tout remplacer/nettoyer la parti reniflard et mettre un cache culbut neuf au vu de la merde dans les durites, mais bon, faute de temps
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeJeu 25 Juil - 14:51

d'ailleurs tu parle de surpression au niveau du bas moteur, si le cache culbut est aussi crade que les durites, ça doit bien ralentir le passage des vapeur d'huile du coup???

Un pro pour donner son avis sur ce point???
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeJeu 25 Juil - 21:13

un peu de mayo est normal car l'eau dans les vapeurs se trouve piégée dans le circuit reniflard,
pour la fuite meme minime sur le carter du bas si elle laisse aussi passer les vapeurs ceci peut expliquer cela

pour la soupape j'ai mis un modele en inox trouvé sur ebay à 5e c'est plus solide
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:05

Salut tout le monde, j’ai pu identifié le souci (et pas des moindres) après avoir bien galéré pour identifier la soupape anti-retour... qui, en fait, n’y est pas... et oui je roule depuis 50 000 km bientôt en surpression carter... un abruti a viré cette pièce avant que je ne l’achète...

Bref...
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:55

Heureusement que tu t’en est rendu compte surtout hoo !

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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeVen 13 Sep - 17:29

Salut,

je viens de vérif cette put.... de soupape de non retour Twisted Evil Twisted Evil

encore hs
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:57

j'en ai trouvé une sur ebay en métal donc plus costaud pour beaucoup moins cher jettes un oeil
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeSam 14 Sep - 10:22

c'est quel taille qui faut dans l'idéal?
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MessageSujet: Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur   Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Icon_minitimeSam 14 Sep - 16:19

le top c'est 4mm comme celle ci:

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moi j'avais pris du 6mm et c'est trop gros,du coup je vais commander celle ci
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